Bienvenue à Aigueperse


Du temps des Romains, la cité était appelée Aquae Sparsae (les "eaux éparses").

La ville fut la capitale du comté de Montpensier. Elle fit partie des treize bonnes villes d'Auvergne qui rejoignirent le camp de Charles VII lors de la Praguerie de 1440, en refusant d'ouvrir leurs portes aux rebelles. Privés de soutien, ceux-ci sont alors contraints de négocier le traité de Cusset.

Gilbert de Bourbon-Montpensier épousa en la cathédrale de Mantoue le 25 février 1481 Claire de Gonzague (1464..1503), fille de Frédéric.1er, marquis de Mantoue et de Marguerite de Bavière. Le tableau de Mantegna, dit le Saint-Sébastien d'Aigueperse, vendu au musée du Louvre en 1910, faisait sans doute partie de la dot et arriva peut-être à Aigueperse en même temps que Claire, le 22 juillet 1481.

Autrefois enserrée dans ses remparts, la ville se développe autour de sa rue principale, d'où cette forme allongée. Cette Grande-rue est jalonnée de monuments historiques.: la Sainte-Chapelle (seul témoignage de l'ancien palais des Bourbon-Montpensier), l'hôtel de ville, à la haute silhouette (ancien couvent d'Ursulines), et sa tour beffroi dont les Jacquemarts sonnent toujours les heures.

Plus au sud, on découvre l'église Notre-Dame puis le vaste marché couvert qui rappelle la vocation céréalière et marchande de la ville.

Les façades des hôtels particuliers des XVe, XVIe siècles construits par des commensaux des comtes de Montpensier, et du XVIIIe siècle contribuent à faire de cette Grande Rue d'Aigueperse une véritable galerie d'architecture qu'il est agréable de découvrir tout en dégustant pralines et massepains, spécialités de la ville.

Tout autour d'Aigueperse, des témoignages d'une riche histoire parmi lesquels il faut découvrir le château d'Effiat, celui de La Roche, la chapelle romane d'Andelot, des dizaines de pigeonniers, des églises romanes, la butte de Montpensier.


Aigueperse en Auvergne
Vue d'Aigueperse depuis le butte de Montpensier.
A l'horizon, la chaîne des Puys des volcans d'Auvergne.

Bonne visite



Rechercher sur www.aigueperse.net
Service proposé par FreeFind

Chercher




Recommander ce site à un ami
Entrez l'adresse de la personne à qui vous souhaitez
recommander ce site.




www.aigueperse.net - www.aigueperse63.fr

En ligne depuis le 01/09/2000