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Andrea
Mantegna
Peintre de
la Renaissance Italienne du XVème
siècle
1431-1506
Le
Martyr de Saint Sébastien
Vers 1480-1490
tempera sur toile
255 cm x 140 cm
Musée du Louvre,
Paris
Gilbert
de Montpensier épouse Claire de Gonzague, fille de
Humbert de Gonzague, marquis de Mantoue, protecteur du
peintre Mantegna. On pense que c'est lors du mariage de sa
fille, en 1480, que Humbert de Gonzague offre le "Saint
Sébastien" en cadeau aux nouveaux époux.
Ce tableau se trouvait autrefois, dans la
Sainte
Chapelle
du palais des Montpensier. Mais il est redécouvert
dans l'église
d'Aigueperse
et authentifié par Paul Mantz et Salomon Reinach,
à la fin du XIXème
siècle. En 1910, il est acquis par le musée du
Louvre, passant outre la volonté de la ville
d'Aigueperse de conserver ce tableau.
La scène représentée est le martyr de
Saint Sébastien (Ce capitaine des gardes qui fut
transpercé de flèches sur les ordres de
l'empereur Dioclétien et qui survécut
miraculeusement à ses blessures passait pour
protéger de la peste et des maladies
épidémiques). La renaissance italienne
s'inspirant des modèles antiques, s'exprime
pleinement dans ce tableau. En effet, on y découvre
les lois de la perspective avec au premier plan, deux
personnages, dont l'un tenant un arc et des flèches,
se révèle être le bourreau. Au second
plan, Saint Sébastien apparaît le corps
transpercé par de multiples flèches, les yeux
levés vers le ciel. La pudeur chrétienne
délaissée, le peintre s'est inspiré de
l'art grec, pour rendre la beauté du corps humain.
Toujours inspiré par l'art antique, Mantegna a
représenté le Saint adossé à
cette colonne dont le chapiteau corinthien est richement
travaillé. Sur la gauche du tableau, en bas, est
placé le pied en marbre d'une statue antique
disparue. Le message est là : le martyr prend la
place du dieu antique.
Enfin, au troisième plan, on distingue la ville qui
monte vers le ciel telle une tour de Babel, et qui ressemble
beaucoup à la Jérusalem peinte par Mantegna au
second plan de son célèbre
calvaire.
Le Martyr de Saint Sébastien, acquis en 1910 par le
musée du Louvre.
Le tableau original (Eglise
N-D d'Aigueperse)
est remplacé par une copie.
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