Andrea Mantegna
Peintre de la Renaissance Italienne du XVème siècle
1431-1506


Le Martyr de Saint Sébastien
Vers 1480-1490
tempera sur toile
255 cm x 140 cm
Musée du Louvre, Paris


Gilbert de Montpensier épouse Claire de Gonzague, fille de Humbert de Gonzague, marquis de Mantoue, protecteur du peintre Mantegna. On pense que c'est lors du mariage de sa fille, en 1480, que Humbert de Gonzague offre le "Saint Sébastien" en cadeau aux nouveaux époux.

Ce tableau se trouvait autrefois, dans la
Sainte Chapelle du palais des Montpensier. Mais il est redécouvert dans l'église d'Aigueperse et authentifié par Paul Mantz et Salomon Reinach, à la fin du XIXème siècle. En 1910, il est acquis par le musée du Louvre, passant outre la volonté de la ville d'Aigueperse de conserver ce tableau.

La scène représentée est le martyr de Saint Sébastien (Ce capitaine des gardes qui fut transpercé de flèches sur les ordres de l'empereur Dioclétien et qui survécut miraculeusement à ses blessures passait pour protéger de la peste et des maladies épidémiques). La renaissance italienne s'inspirant des modèles antiques, s'exprime pleinement dans ce tableau. En effet, on y découvre les lois de la perspective avec au premier plan, deux personnages, dont l'un tenant un arc et des flèches, se révèle être le bourreau. Au second plan, Saint Sébastien apparaît le corps transpercé par de multiples flèches, les yeux levés vers le ciel. La pudeur chrétienne délaissée, le peintre s'est inspiré de l'art grec, pour rendre la beauté du corps humain. Toujours inspiré par l'art antique, Mantegna a représenté le Saint adossé à cette colonne dont le chapiteau corinthien est richement travaillé. Sur la gauche du tableau, en bas, est placé le pied en marbre d'une statue antique disparue. Le message est là : le martyr prend la place du dieu antique.

Enfin, au troisième plan, on distingue la ville qui monte vers le ciel telle une tour de Babel, et qui ressemble beaucoup à la Jérusalem peinte par Mantegna au second plan de son célèbre calvaire.

Le Martyr de Saint Sébastien

Agrandir l'image (167 ko)


Le Martyr de Saint Sébastien, acquis en 1910 par le musée du Louvre.
Le tableau original (
Eglise N-D d'Aigueperse) est remplacé par une copie.



Source : SPARSAE, Association Culturelle d'Aigueperse

- www.aigueperse.net -