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Benedetto
Ghirlandaio
Peintre de
la Renaissance Italienne du XVème
siècle
1458 - 1497
Florence, Italie
La
"NATIVITÉ" Vers 1490
Benedetto
Ghirlandaio,
frère de Luigi et de Domenico (ce dernier plus connu
par ces uvres, comme la vocation des apôtres
Pierre et André à Rome ou encore des vies de
Saint-François à Santa Trinita ...) aurait
réalisé ce tableau à Blesle, bourg de
Haute-Loire, qui au XVème siècle,
relevait du Dauphiné d'Auvergne et par
là-même des Montpensier. Une étonnante
inscription sur un parchemin accroché au pilier
soutenant le toit de la crèche, nous apprend que
l'uvre a été réalisée
autour de 1490 pour Gilbert de Bourbon, Comte de Montpensier
et Dauphin d'Auvergne et père du Connétable de
France Charles III.
Les personnages représentés seraient des
portraits de Princes et Seigneurs de la maison de Bourbon
ainsi que, sans doute, des notables d'Aigueperse.
Ce tableau nous dévoile un horizon bleuté sur
lequel se détache une chaîne
montagneuse.;
hypothétiques Monts-Dômes bornant une
scène d'un moment familial. Comme les quatre passants
accoudés au mur, arrêtons-nous un instant. La
Vierge, revêtue à l'antique, assise, tient sur
ses genoux l'enfant Jésus. D'un geste de la main,
elle invite Joseph dans leur intimité. Ils sont
protégés par un groupe d'enfants formant
cercle autour d'eux et à l'écart, se trouvent
le buf et l'âne, occupants habituels du lieu.
Sur les pentes herbeuses, à droite, des bergers
surveillent quelques moutons.
Tous ces éléments disparates prennent une
signification mystique. Ainsi, la gourde, et la besace
accrochées au pilier, annoncent la fuite en
Égypte. Le crapaud aux pieds de Marie devient
incarnation du mal, du Démon, mais il est
écrasé par la gloire, par la grandeur des
figures qui le dominent. Les enfants représentent
l'innocence et les bergers, les guides du troupeau,
allégorie du Sauveur, guide spirituel.
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Enfin,
il faut signaler que le coin supérieur
gauche n'est pas l'original mais postérieur
à l'exécution du tableau. Là
où d'autres personnages devraient exister en
respect de la symétrie, est peint un paysage
où les tons et la couleur sont d'ailleurs
plus clairs que dans le reste de la scène.
Pour expliquer cette différence, seules les
conjonctures peuvent être permises :
altération des pigments, mutilation du
tableau comme ce fut souvent le cas en d'autres
lieux, parce que les membres de familles en vue se
trouvaient représentés. Seul
l'avenir, par la restitution de la partie
manquante, si elle existe toujours, peut apporter
la solution.
La "Nativité" de Benedetto Ghirlandaio.
Peint sur bois : H 147cm x L 144 cm
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Tableau
original (Église
N.-D. d'Aigueperse).
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