Patois auvergnat d'Aigueperse

Lettre d'invitation à la Fête Patronale d'Aigueperse
par un parrain à son filleul :

FRANÇAIS

Filleul, je te fais savoir par Michel mon voisin qui va chez toi, que c'est Dimanche en 3 semaines la fête du bon Saint Quintien, patron de la ville d'Aigueperse. Arranges-toi pour venir nous voir, tu seras bien reçu, ta marraine fera cuire l'oie avec les abattis, il y aura un derrière de veau, aussi un gros pâté, encore de la tarte aux pommes.

PATOIS

Fillio, è te fassesobre pe Miché moün vesïn qu voué chez te, que quouai de Dimanche en tré semenàs le faite do boun Sïn Quantiau, patron de la vialle de Guipârse. Ringe-te pe veni no vaire, te sera bien recebu, ta mouerraine fera queure l'ôche d'embais los oquas, n'y zaure in tchiou de viau, moué in grau pâtais, moé de la poumpe aux pouns.

Ne t'étonnes pas, nous dînerons bien comme il faut, nous boirons quelques bouteilles de mon vin de Chantecocu, nous conterons des plaisanteries pour faire rire ces femmes et nous trinquerons à la santé de toute la parenté. Je pense que ton grand-père Austremoine se porte bien, ainsi que ta grand' mère Marie, tu leur diras bonjour de ma part.

Ne t'émailles pas, ne dinerins me fô, ne bûrins quoquas pïntas de moün vinde Chante Coudiou, ne conterins de làs lourdiàs pe fouère bequener que làs fenàs, et ne trïnquerins à le sanda de tute le parinteille. E pinse que ton grand, Tremoni, se pôrte bien, moué te grande Marion, te l'y diras bounjou de me pà.

Antoinette, la fille du sacristain, t'attend pour danser une bourrée avec elle pour la fête. Si tu ne viens pas nous serons brouillés pour la vie.

Le Tuéneite do secrétan, te pite pe virer ine bourreiye bai lye pe le faite. Si te ne venei pas, ne serins brôyas pe le vide.

J'oubliais de te dire une nouvelle du pays : Pierre, le fils du grand Claude Bourrassier, le cordonnier, se marie bientôt avec Anne Pannetier, tu sais ? la fille de Gilbert, le Sabotier.

Y oblidave de te dire ine nuvelle do peï : Piàre, le guerçoun do grand Liaudon Boursaile courdenai se meride betau d'embai le Nanon Pennetai, te sebai ? le fille de Gibé le sebouteire.

Ton parrain qui te donne une poignée de main.

Vincent Jobert.

Ton Pouerrain que te baye ine pougnade de man.

Vïncin Jôbé.


Source : Association Culturelle d'Aigueperse

 

- www.aigueperse.net -