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Éléments
à part entière de notre paysage, expressions
de notre identité culturelle, les croix qui jalonnent
nos chemins et marquent les places de nos bourgs, sont
souvent les témoignages de plus de deux mille ans
d'Histoire.
Du
menhir christianisé à la croix de
mission des années 1950, les croix
représentent une partie de la mémoire
de tout un peuple, qui, derrière la
symbolique religieuse de la croix, inscrit dans le
temps ses craintes, ses peurs, ses légendes
et aussi ses espérances, ses joies, et ses
fêtes.
Ce
petit patrimoine est aujourd'hui en danger,
remembrement, suppression de chemins,
élargissement de routes, démolition
de maisons et surtout
désintérêt d'une partie de la
population pour un petit monument qui n'est vu que
par sa destination religieuse.
La
croix, autrefois vénérée est
aujourd'hui dédaignée, et son
entretien considéré comme
puéril. Certes, la croix est un puissant
symbole de foi, et le signe de reconnaissance des
communautés
chrétiennes.
Mais
l'intérêt de nos croix de carrefours
ne saurait être limité à une
analyse purement religieuse, qui de toute
manière fait partie intégrante de
notre Histoire et de notre culture.
Dans
le Canton d'Aigueperse peu de belles croix de cette
époque nous sont parvenues, nous en trouvons
quelques unes assez typées comme celle de la
place à Chassenet du
Xlllème (?), de Saint-Limin,
XVIème ou de Chaptuzat haut du
XVIème
siècle.
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L'utilisation
de la pierre noire, de Volvic, n'arrive que
timidement avec le XVIlème
siècle (Croix de la place de l'église
à Artonne 1663). La
splendide
croix
d'Aigueperse,
datant de 1681 dite de mission, est très
certainement la plus belle des croix de cette
époque et dans ce matériau pour notre
canton. L'emploi de la pierre de Chaptuzat reste
vivace à la même époque (Croix
Rouge 1662 Artonne) mais deviendra avec le
siècle suivant, le matériau
privilégié (croix des rogations
Bussières, croix Degeorges à
Chazelles-Aubiat-, croix du Saint Sacrement
à Chaptuzat). Malheureusement peu de ces
croix sont restées intactes, elles ont
souvent été reconstruites à
l'aide d'autres matériaux au début du
XIXème siècle.
Des croix mentionnées sur le cadastre
d'Aigueperse en 1790, il n'en reste aucune en place
après la Révolution.
Certaines
ont tout de même été
sauvées mais déplacées,
à l'image de la croix, dite de mission, qui
était auparavant à l'intérieur
des murs de la ville, devant le n° 224
actuel.
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Parmi
les croix mises en place au XVIlème,
beaucoup sont le fait de familles bourgeoises. C'est le cas
des croix Boivin, Chambroty et Degans à Aigueperse,
et Culhat de Coreil à Bussières.
Dans
l'ensemble, nous retrouvons pour chaque paroisse
:
- trois
croix des Rogations, bénies l'une
après l'autre lors des processions
quotidiennes qui se déroulaient les trois
jours durant précédant
l'Ascension. Le prêtre bénissait
les champs en vue de bonnes
récoltes.
- une
croix des Rameaux, car l'on s'y rendait ce
jour-là en procession et pour la
bénédiction des rameaux de
buis.
- une
croix de mission, élevée par les
paroissiens à l'occasion d'une mission,
c'est à dire lors de plusieurs
journées de manifestations religieuses
qui, tous les dix ans revivifiaient la foi des
fidèles.
- une
croix de Saint-Patron honorant le Saint
protecteur de la paroisse.
- une
croix de cimetière élevée
au milieu de l'enclos béni, ou à
l'emplacement d'un ancien cimetière
désaffecté.
Ces
sept croix représentent un minimum pour une
paroisse. Il faut ajouter toutes les croix
particulières, plantées par
dévotion ou pour commémorer un
événement ou un accident. Ces croix
"privées" sont parfois les plus nombreuses
sur le territoire d'une paroisse.
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Croix
de fer
Tressat (Chaptuzat)
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Un
patrimoine peu coûteux d'entretien mais
fragile
La
conservation des croix d'une commune n'est pas une
opération très onéreuse, elle a le
triple avantage :
- de
conserver un patrimoine rural authentique, témoin
direct de l'Histoire et de l'âme de nos
campagnes.
- d'éviter
tout risque d'accident par la chute
d'éléments en mauvais
état.
- de
faire prendre conscience aux habitants, de l'existence de
véritables petits monuments qu'ils côtoient
tous les jours, mais qu'ils dédaignent trop
souvent au risque de les laisser se
détériorer voir de les
détruire.
Si
leur maintien ne revient pas très cher
à la collectivité, peinture, ciment,
débroussaillage. Les croix n'en sont pas
moins fragiles. Les parties en bois doivent
être renouvelées et les joints entre
les pierres recimentés
régulièrement. La pluie, le vent, le
gel désolidarisent les différents
éléments et si l'on n'y prend pas
garde entraînent la chute de la croix. Et si
celle-ci tombe et se casse, le prix de la
réparation sera évidemment plus
élevé que celui de
l'entretien.
Cette
mise en état de nos croix de chemins
évitera leur disparition. En effet, par
mesure de sauvegarde devant leur état de
délabrement, certains propriétaires
ont préféré retirés le
socle encore en place et le mettre à l'abri
dans leur cour de ferme. D'autres, beaucoup moins
scrupuleux ont fait disparaître toute trace
de la croix ; et d'autres encore l'ont
soigneusement enlevé pour la
réinstaller chez eux ou la revendre
!
De
tous temps des actes de malveillance ont
existé, pour des raisons politiques ou
philosophiques comme en 1793, et pour un manque de
raisons, par un faisceau de négligence en
1990.
Mais,
les temps changent, l'homme devient ou redevient
humaniste, il cherche à se connaître,
et jette un nouveau regard sur son
environnement.
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Si
aucune action de sauvegarde n'a lieu,
cette croix, sur la route d'Aigueperse
à Vensat, sera bientôt
disparue !
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En
matière de petit patrimoine et notamment de nos
croix, des particuliers et des collectivités ont
déjà donné l'exemple ; Bussières
et Pruns, Chaptuzat, Effiat, Thuret. D'autres ne tarderont
pas à suivre.
La croix
de pierre, un moment méprisée, devient une
page d'Histoire. Une page que l'habitant ou le promeneur se
surprend à aimer lire et
découvrir.
Olivier PARADIS
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N°1
:
du Champ Chapitre, bordure Est de la R.N. 9 au sud
d'Aigueperse, près du chemin menant au
lavoir de Fontfroide. Pierre de Volvic.
Inscription : 0 CRUX AVE. SPES UNICA. ELEVEE PAR
MONSIEUR LIMIN BORROT 7 mai
1836.
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N°2
:
de la côte de la Chavalaillot, route de
Chazelles. Grande plate-forme en pierre de
Chaptuzat reposant sur un massif de
maçonnerie. Socle en Chaptuzat daté
de 1858 et fût en Volvic portant la date de
1801 malgré une facture
XVème siècle. Croix en fer
forgé avec une couronne d'épines au
centre.
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N°3
:
de La Mange, socle et plate-forme en pierre de
Chaptuzat, croix en fonte
cassée.
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Pas de
photo (croix disparue)
 
N°4
:
de la Recluse, croix carrée en pierre de
Volvic réemployée dans le pignon
d'une grange, rue de Montussang. Cf SPARSAE
n°14 p.28.
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N°5
:
de la Bosse, en limite de commune avec Chaptuzat,
belle croix en pierre de Chaptuzat, datée de
1811, la croix est ornée côté
ouest d'un Christ, et côté Est d'une
Vierge.
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N°6
:
Croix Boivin. Croix en fer forgé
posée sur un socle en Chaptuzat du
XVIème siècle. Mise en
place de la fin XVIIIème
siècle (Cf Aigueperse n°9). Plate-forme
en pierre de Chaptuzat prise dans le mur de
propriété.
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N°7
:
du Bicentenaire, intersection route de Vensat et
chemin du bas de Chante Cocu. Socle en pierre de
Chaptuzat et croix de fonte renforcée de
fer. Bicentenaire de la Révolution
Française. Marcel PARADIS. 14 juillet 1989.
Croix la plus récente à ce
jour.
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N°8
:
de mission,
à l'intersection du boulevard Saint-Louis et
de la rue de la mission. Pierre de Volvic pour le
fût et la croix. Fût très long,
orné de feuilles. Socle et soubassement en
pierre de Chaptuzat. 26 mars
1681
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N°9
:
de l'Envie, à l'angle de la route de Vensat
et du chemin de l'Envie. Croix en fer forgé,
ornée au centre d'un cur. Socle en
pierre de Chaptuzat scellé dans le mur de la
propriété (Idem Aigueperse
n°6).
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N°10
:
du Patural, en limite de commune avec Montpensier.
Pierre de Volvic, soubassement
maçonné. Début
XIXème siècle. M.DEGANS.
INTE SPIES
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Pas de
photo
 
N°11
:
Chambroty, sur la route de Chaptuzat (D12), en
limite de commune avec Chaptuzat. Le socle de cette
croix est en attente de remise en place.
Inscription : CETTE CROIX A ETE DONNEE PAR JEAN
CHAMBROTY EN P.R. EN1746.
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Association
Culturelle d'Aigueperse
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Source : "SPARSAE"
n° 20 -
février 1990 - Association Culturelle
d'Aigueperse
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- www.aigueperse.net
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